NEO-HYPNOSE

Hypnose thérapeutique à Thônes – Haute-Savoie

Laissez vous guider sur les pistes du changement !

AVEC VOTRE PRATICIEN EN HYPNOSE

L’hypnose fait partie des thérapies dites “brèves”.

Mais attention, il ne s’agit pas d’une thérapie rapide, plusieurs séances sont parfois nécessaires selon l’objectif.

L’hypnose fait partie des thérapies dites “brèves”.

Mais attention, il ne s’agit pas d’une thérapie rapide, plusieurs séances sont parfois nécessaires selon l’objectif.

L’hypnose fait partie des thérapies dites “brèves”.

Mais attention, il ne s’agit pas d’une thérapie rapide, plusieurs séances sont parfois nécessaires selon l’objectif.

Déroulement d’une séance d’hypnose

1- La première séance

  • Elle est souvent la plus longue car c’est là que nous fixons ensemble vos objectifs. Je prends le temps de vous écouter afin de comprendre vos attentes conscientes.
  • Je prends également le temps de vous expliquer comment fonctionne l’hypnose et je vous détaille ensuite ma vision de l’hypnose et des mécanismes thérapeutiques associés.

2- La ou les séances d’hypnose proprement dites

  • Elles commencent après cette phase préliminaire dont la durée est variable, selon la demande et le contexte.
  • La séance d’hypnose peut se dérouler alors que vous êtes assis ou alors que vous marchez, sous forme d’une conversation ou sans qu’un seul mot soit prononcé.
  • Il n’y a pas de règle, il n’y a pas de recette de cuisine générique.

3- À l’issue de la séance

  • Nous faisons le point sur votre ressenti puis nous avisons de la suite des événements.

FAQ

1- Combien de temps dure une séance ?

Entre 45 minutes et 2 heures pour une première séance, environ une heure pour les séances suivantes quand il y en a. Environ 30 minutes pour une séance avec un enfant.

2- Combien de séances me faudra-t’il pour atteindre mon objectif ?

Il est impossible de répondre à cette question avec précision. Cela dépend de votre objectif et de la bonne marche de vos séances. Généralement, on considère qu’un “petit” objectif peut se régler en une ou deux séances alors qu’une demande plus importante peut nécessiter une dizaine de séances. Encore une fois, il n’y a pas de règle car vous êtes unique.

3- Suis-je obligé de parler pendant une séance ?

Non, ce n’est pas une obligation et ce n’est pas systématique (mais parfois utile et nécessaire).

4- Vais-je dormir pendant la séance ?

Quoique partageant certaines caractéristiques avec le sommeil, l’état d’hypnose n’en est pas. Une séance d’hypnose ne peut pas se faire avec quelqu’un qui dort.

5- Vais-je me souvenir de tout ?

Même s’il arrive parfois que des petites amnésies spontanées surviennent, vous vous souviendrez de l’ensemble de la séance.

6- Vais-je perdre le contrôle ?

Pas du tout et au contraire car l’hypnose peut être vue comme un moyen efficace de se reconnecter à soi, de reprendre le contrôle d’une partie de soi qu’on avait jusque là négligée ou oubliée.

7- J’ai un ami que vous avez fait arrêter de fumer en une séance, je veux la même chose !

Vous n’êtes pas votre ami et ne fonctionnez pas de la même façon. Vos motivations ne sont certainement pas les mêmes. Peut-être arrêterez-vous la cigarette en une seule séance, peut-être vous faudra-t-il davantage de séances. Par ailleurs, il est parfois important de prendre son temps pour limiter les compensations.

8- Une séance d’hypnose a t’elle le même effet qu’une séance de relaxation ?

Bien souvent, les personnes qui “sortent” d’un état hypnotique se sentent détendues et relaxées car elles ont un ressenti très positif et ont ramené certaines réponses tout en ayant lâché certains poids. Une séance d’hypnose n’a néanmoins rien à voir avec une séance de relaxation ! C’est parfois même tout le contraire, des changements se créent, des émotions font surface, il s’agit bien d’un processus actif !

9- L’hypnose de spectacle fonctionne-elle de la même manière ?

Cette forme d’hypnose est beaucoup plus directe et superficielle même si au fond, les mécanismes restent les mêmes. L’hypnose thérapeutique est néanmoins beaucoup plus subtile et ne sert pas l’intérêt de l’hypnotiseur mais celui du patient. Par ailleurs, cette forme d’hypnose directe ne fonctionne pas avec tout le monde.

10- Je suis sceptique, je ne crois pas que l’hypnose existe…

Sans hypnose il n’y a pas d’apprentissage. Si cet état de conscience qu’est l’hypnose n’existait pas, notre monde serait statique et nous ne pourrions pas nous adapter ou apprendre de nouvelles choses. Vous utilisez déjà l’hypnose sans le savoir, sans forcément appréhender ses mécanismes.

11- Qu’est-ce qu’une séance d’auto-hypnose ?

À mon sens, une séance d’hypnose en cabinet est une séance d’auto-hypnose guidée. Je suis là pour vous accompagner et vous apprendre à explorer votre chemin hypnotique. Le but sous-jacent d’un bon hypnothérapeute est de vous proposer des clefs et des outils qui vont vous rendre autonome. Les expériences vécues pendant une séance doivent être reproductibles sans le praticien en hypnose.

12- Puis-je revivre un traumatisme que j’ai vécu pendant mon enfance grâce à l’hypnose ?

La régression hypnotique fait partie des outils les plus connus du grand public, certainement grâce au cinéma. Revivre un traumatisme est complètement inutile mais il est néanmoins possible et fréquent “d’approcher” un traumatisme infantile pour l’appréhender sereinement dans votre vie d’adulte. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que les souvenirs “ramenés” d’une régression hypnotique ne sont pas forcément réels.

13- Puis-je revivre une vie antérieure grâce à l’hypnose ?

Si vous croyez aux vies antérieures alors vous pouvez vivre ce genre d’expérience pendant une séance d’hypnose, quand cela est utile.

14- Peut-on prévoir les numéros du Loto grâce à une séance d’hypnose ?

Bien évidemment, et tout un tas d’autres choses, tout le monde sait ça… 😉

Je suis à votre écoute pour toutes questions. N’hésitez pas à me contacter